ECOSSE

Avec plus d’une centaine  distilleries de malt en activité, l’Écosse , premier pays producteur de whisky, produit aujourd’hui 700 millions de litres de whisky par an avec une immense palette de saveurs et de caractères.
Son terroir est aujourd’hui connu et reconnu dans le monde entier tout comme ses régions productrices de whisky aux caractéristiques qui leur sont propres. Les whiskies écossais sont parmi les spiritueux les plus vénérés du monde. Il existe différents styles, certains sont parfumés par la tourbe et la fumée, d’autres sont légers et fruités.

Les Lowlands (basses-terres) : La région recouvre le tiers sud du pays, il s’agit du territoire au sud de la ligne imaginaire reliant Dumbarton à Dundee. Il existe un nombre très restreint de distilleries encore ouvertes dans cette zone, les plus connues étant Glenkinchie et Auchentoshan, situées respectivement au sud-est d’Edimbourg et au nord de Glasgow. Les malts produits dans la région des Lowlands sont de loin les plus légers en goût mais sont néanmoins très fins voire subtiles.
 
Les Highlands (hautes-terres) : Cette zone recouvre la partie au nord de la ligne Dumbarton-Dundee mis à part Campbeltown et la région du Speyside. Les malts distillés dans cette région sont plus forts en goût. Certains sont légers mais d’autres sont plus fruités, plus riches. Par ailleurs, la région compte un certain nombre de distilleries installées en bord de mer, ce qui confère au whisky produit un goût particulier, marin. Parmi les distilleries que compte la région, on peut citer de célèbres noms comme Glenmorangie ou encore Glengoyne.
 
Campbeltown : Il s’agit de la plus petite des régions de production de whisky. La ville de Campbeltown se situe au sud-ouest du pays. Malgré le peu de distilleries toujours en activité aujourd’hui, au cours des XVIII et XIX siècles, la zone comprenait une trentaine de distilleries et était alors la région productrice la plus importante d’Écosse. Cependant, les quelques distilleries restantes (par exemple Springbank & Glen Scotia) proposent des whiskies fruités caractérisés par leur goût marin.
 
La région du Speyside : Il s’agit de la région qui regroupe actuellement le plus grand nombre de distilleries en Écosse. Le whisky qui y est fabriqué est souvent décrit comme le plus élégant et le plus complexe des malts. Sa palette de saveurs est très étendue allant d’un malt subtil et léger à un whisky plus riche aux saveurs de noisette.

Islay : l’île de Islay compte huit distilleries encore en activité. Le whisky produit possède tour à tour un fort parfum iodé grâce à l’air marin, un goût tourbé voire fumé ou encore une saveur presque poivrée. Il s’agit d’une des régions les plus plébiscitées par les amateurs de whisky tourbé, mais ne vous y méprenez-pas, si la majorité des whiskies produits sur l’île sont en effet plus ou moins fumés/tourbés d’autres ne le sont en réalité pas du tout !

Votre Caviste-Conseil