CALVADOS

Les Origines du Calvados

Alcool noble et raffiné, les secrets d’élaborations du Calvados se transmettent de génération en génération depuis le XVI ème siècle en Normandie. Il n’est pas qu’une simple eau de vie, le Calvados est l’emblème de la culture Normande depuis plus de cinq siècles et incarne à lui seul toute la richesse et la complexité de ce terroir d’exception.

Il existe plusieurs familles de calvados dont chacune d’elle dispose de particularités gustatives uniques qui sauront combler toutes les préférences : Calvados AOC, Calvados AOC Pays d’Auge, Calvados AOC Domfrontais.

C’est dans des fûts du chênes centenaires, au contact du bois et grâce aux assemblages minutieux du maître de chais que le Calvados développe lentement et tout au long de son vieillissement de nouvelles notes et de nouveaux arômes.

Dégustation

Le Calvados ne se boit pas, il se déguste lentement et sollicite tous les sens de celui qui le porte à ses lèvres. Versez délicatement le Calvados dans un verre « tulipe » de préférence, car sa forme retient ses arômes puissants pour les délivrer subtilement tout au long de la dégustation. Faites tourner délicatement l’eau de vie par rotation pour l’aérer et admirez, alors la robe d’or aux éclats de cuivre du Calvados.
Délicatement les « larmes » du calvados vont se déposer sur les parois du verre, signe d’une qualité exceptionnelle. Une fois que les « jambes » du calvados sont retombées portez le verre à votre nez et laissez vous envahir par ses parfums subtils de pomme tatin, de caramel salé et de noisettes grillées

Votre Caviste-Conseil